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juin 25, 2018

Réforme législation navigation de plaisance


Réforme législation navigation de plaisance a été approuvée

La réforme de la législation sur la navigation de plaisance du Secrétaire d’Etat à la Mer du
Nord Philippe De Backer (Open VLD) a été approuvée au Parlement. Les règles sont simplifiées afin de sécuriser la circulation en Mer du Nord.

Catégorie : Actualités
Posté par : manuel

Réforme législation navigation de plaisance approuvée

La réforme de la législation sur la navigation de plaisance du Secrétaire d’Etat à la Mer du Nord Philippe De Backer (Open VLD) a été approuvée au Parlement. Les règles sont simplifiées afin de sécuriser la circulation en Mer du Nord. « Grâce aux règles modernes, nous mettons notre pays encore plus en avant en tant que première destination pour les amateurs de sports nautiques et les plaisanciers », dit De Backer.

La navigation de plaisance est populaire dans notre pays. Chaque année, environ 8.000 navires de plaisances sont inscrits. Mais les règles sont obsolètes. Pour cette raison, De Backer a entamé la révision en concertation avec le secteur l’année passée. La simplification administrative est le mot clé. A partir de 2019, tous les navires reçoivent par exemple le même enregistrement uniforme. Cela mettra fin au double enregistrement souvent fastidieux pour pouvoir naviguer avec son navire dans les eaux intérieures et en mer. Les superyachts, des yachts de plus de 24 mètres, pourront être inscrits sous pavillon belge pour qu’ils ne doivent plus aller vers les pays étrangers pour obtenir de statut de navire de plaisance. Après la réforme, il sera possible d’inscrire des navires de plaisance en tant que navire de démonstration avec une assurance adaptée.

Le Parlement a adopté cette loi, mais le travail n’est pas fini. Bientôt, De Backer introduira via un AR le brevet de conduite pour les navires de plaisance de grande taille ou à grande vitesse en Mer du Nord.

De Backer : « Actuellement, les personnes naviguant dans les eaux intérieures doivent disposer d’un brevet de conduite, mais en mer on ne doit aucunement prouver que l’on sait naviguer. Ce n’est pas logique. Notre Mer du Nord est également une des routes maritimes les plus fréquentées du monde avec environ 1000 mouvements séquentiels par jour, un quart de plus qu’il y a 5 ans. Afin de garantir la sécurité, chaque plaisancier naviguant avec un navire de plaisance de grande taille ou à grande vitesse devra démontrer qu’il ou elle est capable de naviguer par l’obtention d’un brevet de conduite. De cette manière tout le monde en Mer du Nord dispose d’une connaissance de base et la sécurité en mer sera augmentée pour tout le monde. »

 

Hervorming pleziervaartwetgeving goedgekeurd

De hervorming van de pleziervaartwetgeving van Staatssecretaris voor de Noordzee Philippe De Backer (Open Vld) is goedgekeurd in het parlement. De regels worden vereenvoudigd om het verkeer op onze Noordzee veiliger te maken. “Dankzij modernere regels zetten we ons land nog meer in de kijker als topbestemming voor watersporters en pleziervaarders”, reageert De Backer.

Pleziervaart in ons land is populair. Jaarlijks worden een 8.000-tal pleziervaartuigen ingeschreven. Maar de regels zijn verouderd. Daarom startte De Backer vorig jaar in overleg met de sector een herziening. Administratieve vereenvoudiging is het sleutelwoord. Vanaf 2019 krijgen alle vaartuigen bijvoorbeeld dezelfde uniforme registratie. Zo komt er een einde aan de vaak omslachtige dubbele registratie om met je boot zowel op de binnenwateren als op zee te mogen varen. Superjachten, jachten langer dan 24 meter, zullen onder Belgische vlag kunnen ingeschreven worden zodat ze niet meer naar het buitenland moeten trekken om het statuut van pleziervaartuig te kunnen bekomen. Na de hervorming zal het ook mogelijk zijn om pleziervaartuigen in te schrijven als demonstratievaartuig met aangepaste verzekering.

Nu het parlement de wet heeft goedgekeurd, is het werk nog niet af. De Backer voert binnenkort via een KB nog een vaarbewijs in voor grote of snelle pleziervaartuigen op de Noordzee.

De Backer: “Wie op de binnenwateren gaat varen moet vandaag al een vaarbewijs hebben, maar wie vandaag op zee gaat varen, moet op geen enkele manier tonen dat hij of zij ook kan varen. Dat is niet logisch. Onze Noordzee is ook één van de drukst bevaren zeeroutes ter wereld met maar liefst een 1000-tal vaarbewegingen per dag, een kwart meer dan 5 jaar geleden. Om de veiligheid te garanderen zal elke pleziervaarder met een grote of snelle boot moeten kunnen aantonen dat hij/zij kan varen via het behalen van een stuurbrevet. Zo komt iedereen met een basiskennis op de Noordzee en verhogen we de veiligheid op zee voor iedereen.”