Vous êtes ici : ACCUEIL > NEWS

LES ACTUALITES

oct. 21, 2016

Vendée Globe 2016: c'est parti !!!


28 bateaux amarrés au ponton du Vendée Globe.
C’est parti pour le 8è tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance !

Catégorie : Actualités
Posté par : manuel

C’est parti pour le 8è tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance !
Le ponton du Vendée Globe affiche « presque » complet : 28 IMOCA sur 29 (Sébastien Destremau devrait arriver vers le 19-20 octobre) sont amarrés aux Sables d’Olonne.

Il règne donc une certaine excitation à Port Olona, entre le public déjà présent en masse pour saluer les IMOCA et les marins arrivés hier et cette nuit. La magie du Vendée Globe continue d’opérer sur les marins, qu’ils soient vieux briscards de la discipline ou bizuths du tour de monde (ils sont quatorze cette année), et sur les visiteurs d’un jour dont l’imaginaire vogue déjà vers le large.

La magie du Vendée Globe peut commencer… 
En moins de 24 heures, 23 bateaux ont embouqué le chenal des Sables, la majorité des concurrents étant arrivée dans la journée du 13 octobre.

Le parcours
40 075 kilomètres soit 21 638 milles : telle est la circonférence de la Terre et la distance autour du monde de référence. Une révolution effectuée en 78 jours et deux heures lors de la dernière édition du Vendée Globe. Or ce périple planétaire est avant tout un voyage climatique pour descendre l’Atlantique, traverser l’océan Indien et le Pacifique, puis remonter de nouveau l’Atlantique… Avec un départ des Sables d’Olonne au milieu de l’automne, un trajet au cœur des mers du Sud en plein été austral et un retour en Vendée hivernal !

Dans la réalité lors des sept précédentes éditions du Vendée Globe, la plupart des concurrents ont parcouru parfois plus de 28 000 milles (soit quasiment 52 000 kilomètres)… Parce que la mer n’est pas une autoroute : les solitaires doivent composer avec le vent, les vagues, la houle, les glaces, et la trajectoire des bateaux n’est donc qu’une succession de lignes brisées, de zigzags, de détours et de changements de caps. Habituellement, un tour du monde à la voile sans escale est scindé en six grands partiels qui ont leur propre système météorologique, mais dans la pratique, la force de Coriolis liée à la rotation de la Terre sur elle-même, donne le tempo météo : dans l’hémisphère Nord, les vents tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre autour des dépressions et dans le sens des aiguilles autour des anticyclones. Et c’est l’inverse dans l’hémisphère Sud.

***  La suite dans nos News de début novembre ***